MyTest 360, pour capitaliser autour de l’amélioration des tests

iEXTENSO est associé au projet MyTest 360 depuis son lancement. L’objectif premier est de permettre aux organisations de mesurer la maturité de leurs processus de test. Mais la plateforme va beaucoup plus loin, en offrant un « bench » de vos pratiques au regard de celles des différents secteurs d’activités.L’ambition du projet MyTest 360 est de devenir l’observatoire privilégié des pratiques de test. Son adoption par un grand nombre, concourt à augmenter son audience et sa représentativité, contribuant ainsi à cet objectif.

Le premier intérêt de cette initiative est d’utiliser le modèle TMMi, qui est devenu aujourd’hui le standard, reconnu au niveau international, et qui présente de nombreux avantages. La complémentarité avec le Framework CMMi, son orientation “Business Driven” (objectifs spécifiques et génériques), ou encore la compliance avec les standards ISTQB, illustrent ses principales plus-values. L’utilisation du modèle permet à chaque organisation de mesurer la maturité de ses tests mais surtout de définir une trajectoire d’amélioration afin de bâtir un plan de progrès.

La plateforme MyTest 360 permet de disposer d’un outil pour capitaliser et centraliser les évaluations passées et à venir. Elle n’a pas vocation à se substituer à l’audit de maturité mais à l’accompagner efficacement en proposant notamment d’augmenter la représentativité de l’étude, par la diffusion d’enquêtes en ligne. Ainsi vous pouvez créer votre propre questionnaire où utiliser ceux déjà disponibles, en les adaptant si besoin à votre contexte. Cette fonctionnalité offre une nouvelle source d’informations, en complément des entretiens et de l’étude des processus et de la documentation.

Un accent tout particulier a été porté sur les possibilités de Reporting de MyTest 360. Vous pourrez ainsi mesurer les progrès d’une de vos organisations entre deux évaluations, ou encore comparer la maturité des pratiques de vos différentes équipes. La dimension collaborative du projet vous permet de vous challenger avec le reste de l’industrie. Ainsi, vous pouvez « benchmarker » vos pratiques avec un segment particulier, caractérisé par la zone géographique (monde, Europe, Pays), le secteur d’activité et le type d’organisation (Centre de test, équipe transverse ou Agile).

L’utilisation de MyTest 360 vous permettra de fédérer l’ensemble des acteurs du test vers un objectif commun, tout en centralisant et capitalisant les résultats d’évaluations. MyTest360 est au cœur de la mise en œuvre structurée du projet d’amélioration. Il permet de partager les mesures de maturité de l’ensemble des pratiques de test sur un périmètre donné. Le plan d’action valorisé sur la base des hypothèses de Retour sur Investissement chiffrées peut être planifié et piloté, avec une pleine efficacité

Mytest 360 s’adresse à toutes les équipes, quel que soit leur mode de fonctionnement. A ce titre, les équipes Agile pourront l’utiliser, en se basant sur les correspondances établies entre les pratiques TMMi et celles de SCRUM. Ainsi que vous soyez dans une démarche de certification de votre activité ou que vous cherchiez simplement à améliorer vos pratiques de test, MyTest360 vous offre :

  • Une Visibilité complète sur la maturité des Pratiques et du Processus de test,
  • Un Accélérateur de vos programmes d’amélioration continue
  • Une collaboration entre tous les acteurs clés des tests
  • Une capitalisation pour une meilleure évaluation des actions d’améliorations
  • Une base de mesures historisées pour mieux se comparer
  • Un référentiel de bonnes pratiques basé sur un référentiel standard et universel